Parc Al Azaiba, Muscat (Oman)

About This Project

Muscat est une ville moderne de 600 000 habitants qui s’est développée en s’étendant sur la plaine côtière, entre la montagne de Al Jabal Al Akhdar et le golfe d’Oman. Le parc Al Azaiba, situé à l’Ouest du centre-ville, a été créé le long d’un wadi (ou rivière sèche) qui traverse sur deux kilomètres un nouveau quartier résidentiel.

L’éclairage du parc a permis de qualifier et de confirmer la nuit l’image étonnante de cette rivière sèche. La mise en lumière créée accentue la nuit l’asymétrie entre les rives Est et Ouest. Un balisage bleu en tête des colonnes lumineuses implantées régulièrement sur la promenade haute à l’Ouest, visualise la topographie et la déclivité de la rivière qui « coule » vers la mer au Nord.

 

Ce grand espace inondable, d’une largeur variable comprise en 40 et 100 mètres, devait rester libre de tout mât d’éclairage, dans les promenades basses comme dans le lit du wadi, afin de ne pas faire obstacle à la montée des eaux en cas de forts orages.

Des saynètes nocturnes ont été imaginées pour animer le site et encourager les différents usages de ce nouveau quartier, tout en laissant dans la pénombre le lit du wadi.

 

Conception Lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Paysagiste mandataire: Atelier J. OSTY & Associés

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Muscat

Étude

2010

Superficie

1ère tranche 2,1 ha

Réalisation

2011

Category
Paysage nocturne