Musée du Petit Palais, Paris (France)

About This Project

Ce monument historique a été construit dans un style Art Nouveau à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 par l’architecte Charles Girault et s’organise autour d’un jardin intérieur. Il est un témoin de cette époque qui faisait la part belle à la lumière naturelle.

 

L’un des soucis majeurs de la modernisation et de la restauration de l’édifice a été de retrouver la présence et l’ampleur de la lumière du jour, voulues initialement par Charles Girault pour toutes les salles d’exposition, et qui s’étaient appauvries au fil du temps à cause de l’occultation progressive des verrières et des baies.

L’éclairage des espaces a été prioritairement traité en lumière naturelle. L’éclairage artificiel zénithal, proche de la tonalité de la lumière du jour (4000K) vient simplement en appoint diurne lorsque nécessaire, et en substitution à la nuit tombée. Les galeries périphériques Sud, très lumineuses, sont équipées d’un lustre monumental, en verre dépoli suspendu au centre de l’espace qui file en continu dans l’ensemble des salles.

Au rez-de-chaussée en contrebas du niveau rue, la lumière naturelle est beaucoup moins présente. L’éclairage artificiel muséographique a donc été différencié de la lumière naturelle en termes de couleur de lumière (3000K) pour ne pas masquer sa présence.

 

L’orientation solaire des nombreuses salles, les grandes ouvertures vitrées, les variations importantes des niveaux lumineux selon le déroulement de la journée, les conditions climatiques ou les saisons, ont nécessité des choix d’éclairages artificiels complexes et adaptés à chaque situation géographique.

 

Le mélange subtil de lumières naturelle et artificielle, leur intégration dans l’espace muséographique sont tels aujourd’hui que les visiteurs ne savent plus, sans vision extérieure, déceler l’origine de chacune.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Atelier d’Architecture : Chaix & Morel et associés.
Paysagistes : Isabelle Schmit.
Bureaux d’études : Ingerop, Inex.

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Paris, Direction du Patrimoine et de l’Architecture

Etudes et travaux

1999 / 2005

Surface

10.000 m²

Category
Éclairage intérieur