Ancien port fluvial, Mont de Marsan (France)

About This Project

Ce vaste espace, visible depuis la confluence du Midou et de la Douze, des ponts comme des quais des rives gauche et droite, a bénéficié lors de son réaménagement d’une mise en lumière qui lui a redonné une identité nocturne globale.

 

Les enjeux nocturnes étaient en effet de qualifier les différents lieux qui le composent par des images fortes clairement identifiables dans les perspectives, de relier visuellement le site aux places et aux quartiers environnants et de le rendre appropriable la nuit pour les déambulations comme pour les usages pérennes et festifs pratiqués.

Des repères nocturnes visibles et des ambiances lumineuses agréables ou surprenantes, qui répondent aux divers espaces réaménagés, encouragent aujourd’hui des pratiques nocturnes familiales ou isolées, des usages de loisirs, de détente et des adaptations différentes par le public selon les tranches d’âges concernées et les moments de la soirée ou de l’année.

 

Les berges naturelles et les étangs de pisciculture ont été laissés volontairement dans l’obscurité. Un balisage lumineux étanche disposé en bord de quai rive gauche y permet néanmoins des utilisations nocturnes temporaires ou événementielles.

Deux mises en scène créent des évènements nocturnes sur les berges : celle de l’abreuvoir qui est soulignée à l’intérieur par un jeu de lumières bleutées et celle des nouveaux gradins qui font face à la rivière et qui sont animés ponctuellement par des lignes lumineuses blanches, disposées de manière aléatoire.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Architecte mandataire : Cabinet Lancereau & Meyniel
Paysagiste : Agence Exit
Bureau d’études : Iris Conseil

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Mont de Marsan

Étude

2010 - 2012

Réalisation

1ère tranche 2012
2ème tranche 2014

Superficie

7.5 Ha

Category
Lumière urbaine