Mémorial ACTe, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe (France)

About This Project

L’impact monumental du Mémorial ACTe, sa position privilégiée au cœur de la baie de Pointe-à-Pitre, ont été magnifié la nuit par une mise en lumière sensible et étonnante, capable de parer l’édifice de toute une gamme de nuances colorées.

La mise en lumière extérieure et en contre-plongée de l’enveloppe du musée, composée d’une maille métallique en relief, modèle une lanterne magique monumentale qui irradie le site et l’inscrit dans le paysage nocturne maritime.
Les façades minérales obscures en arrière-plan du musée donnent de la profondeur à la mise en scène créée.
Des projecteurs à Leds trichromiques, graduables et pilotés par un système informatique, ont été disposés de manière très discrète en partie basse de l’enveloppe et espacés selon un rythme irrégulier particulier.
A partir de différentes « partitions lumière », la façade s’anime désormais à volonté pour créer des vagues de lumière d’intensités et de couleurs variables et une composition mouvante de faisceaux lumineux colorés inclinés. Cette fresque lumineuse pourra évoluer ultérieurement au gré des événements et des animations programmées sur le site.

La longue passerelle piétonne d’accès à l’édifice est soulignée par une ligne lumineuse colorée graduable qui génère une onde lumineuse qui oriente et conduit les visiteurs au cœur du musée et jusqu’au belvédère créé en bord de mer.

Le grand parvis dans lequel vient s’insérer l’édifice est redessiné la nuit par un balisage lumineux au sol. Des luminaires suspendus sont fixés sur la structure porteuse de la maille métallique pour relier les deux bâtiments.
Les éclairages piétonniers se développent tout autour du site en préservant les grands axes de perception nocturne.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Architecte Mandataire Atelier D’architecture B.M.C.
Architecte Atelier Doré /Marton
Ingénieur résille Marc Mimram Ingénierie
Paysagiste Détails Paysage
Bureaux d’études BETCI groupe Encelade, F.I. Ingénierie.

Maîtrise d’ouvrage

Région Guadeloupe

Étude

Étude : 2011

Réalisation

2015

Longueur

Category
Lumière architecturale