Paysage fluvial de la Garonne, Toulouse (France)

About This Project

La ville de Toulouse, qui s’est établie puis développée sur une large boucle de la Garonne, a fait l’objet d’une étude de schéma directeur d’aménagement lumière.

Tout naturellement, l’un des thèmes majeurs abordé par l’étude a été la mise en valeur par la lumière de ce paysage exceptionnel formé par le fleuve en centre-ville. C’est dans ce cadre que la ville a souhaité réaliser une scénographie nocturne qui se déploie sur 2,5 kilomètres, depuis le pont Saint-Michel en amont au Sud, jusqu’au pont des Catalans en aval du fleuve.

La chaussée du Bazacle, gué constitué d’un haut fond de roche dure dans le lit de la Garonne, a certainement été à l’origine de la fondation du site de Toulouse. L’ouvrage bétonné actuel, lieu de franchissement et de liaison entre les rives, relie en zigzag l’usine du Bazacle à la façade de l’hospice Saint-Joseph de la Grave.

C’est cette ligne brisée emblématique de 250 mètres de longueur qui a été mise en valeur à l’aide d’une trajectoire luminescente pointillée, de couleur bleu-vert, incrustée dans l’ouvrage et mise en œuvre dans le cadre d’une démarche écologique exemplaire.

 

Le paysage nocturne réalisé a également pris en compte les alignements d’arbres des quais hauts, la mise en scène de la prairie des filtres aménagée en bord du fleuve, et l’illumination du pont des Catalans qui ferme le bassin au Nord.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Mandataire : Concepto
Bureau d’études : Egis

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Toulouse

Étude

2003/04

Réalisation

2005

Category
Paysage nocturne