Façade Ouest de la Tour Dexia Luxembourg

About This Project

La Tour Dexia, située dans un site exceptionnel d’anciens laminoirs, s’élève et offre au regard, face au soleil couchant, toute l’élégance de sa façade courbe à écailles.

 

L’illumination de cette façade a été imaginée comme une fresque mouvante, variant du blanc chaud au rouge intense. Elle habite les modules en écaille qui composent, structurent et identifient la Tour Dexia.

La lumière rouge écarlate emplit la façade Ouest à la nuit tombée et semble traverser l’édifice comme projetée sur le devant depuis la façade Est, recouverte de tôles émaillées rouges.

Peu avant la tombée de la nuit, l’illumination s’installe de manière imperceptible pour développer un scénario coloré qui semble onduler de droite à gauche, envahir subitement l’ensemble de la façade, la déformer ou la découper de manière étrange.

Le scénario de mise en lumière, d’une durée totale d’une heure, a été imaginé comme une composition musicale de quatre mouvements, avec son thème principal appelé Carré rouge, ses variations, ses pauses et ses ruptures de rythme.

 

La mise en lumière en contre-plongée de chacun des cent vingt-sept modules en écaille construit, sans aucune vision perturbatrice des sources, un tableau animé aux teintes variées, d’une grande intensité, qui redessine les lignes structurantes verticales et souligne les longs traits horizontaux des pare-soleil de la façade.

 

Conception lumière

CONCEPTO

Architecte

Claude Vasconi & Associés

Compositrice consultante

Marianne Entat

Bureau d’études électricité

Norberlicht

Maîtrise d’ouvrage

Dexia

Etude et travaux

2005 / 06

Category
Lumière architecturale