Cathédrale Notre-Dame, Reims (France)

About This Project

L’illumination de Notre Dame de Reims est réalisée à partir d’une lumière unique (blanc doré) qui restitue la couleur particulière de la pierre et s’attache à faire redécouvrir la cathédrale la nuit, pour l’ancrer visuellement dans un environnement nocturne sombre, définit par les silhouettes noires des grands arbres du jardin.

 

En fonction des déplacements, du sens des parcours, des accès au site, différentes lectures de la mise en lumière s’offriront aux visiteurs. Selon les angles de vision, la lumière souligne certains détails, en estompe d’autres et focalise de manière variée les regards.

 

La lumière affirme la composition rigoureuse et la monumentalité de l’édifice et inscrit de manière étoilée les statues illuminées pour accompagner la promenade romantique en rive du jardin.
L’intensité progressive de la lumière, du bas vers le haut, accompagne l’élan vertical de la cathédrale, enserrée dans le tissu urbain.

 

L’éclairage des arcs-boutants souligne la légèreté de l’édifice, et donne à lire la transparence du « clair-étage » de la façade occidentale.

 

Dans cette lumière douce et enveloppante, la statuaire, les détails, les reliefs sont rehaussés par un éclairage frisant qui magnifie toute la richesse et la diversité de l’iconographie de pierre de la cathédrale.

 

Les monuments qui accompagnent la cathédrale sont illuminés, mais de manière très légère, pour compléter élégamment le panorama du chevet.

 

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Mandataire : CONCEPTO
Bureau d'étude : Béture Infrastructures

Maîtrise d’ouvrage

Communauté d'agglomération de Reims

Etudes

2005

Réalisation

2006

Category
Lumière architecturale