Front de mer, Sables d’Olonne (France)

About This Project

La baie des Sables d’Olonne offrait une plage longue et généreuse aux vacanciers mais un espace public étroit. L’architecte Gérard Lancereau et la paysagiste Jacqueline Osty ont transformé cette promenade en remblai, dédiée initialement aux voitures, en une vaste promenade piétonne de très belle qualité.

 

L’éclairage de ce front de mer a été conçu pour lui redonner une identité nocturne visible aussi bien depuis la terre que la mer, y créer des séquences nocturnes variées, génératrices de nouveaux usages et animer la plage en contrebas.

 

Afin de libérer le panorama, le projet d’éclairage s’est naturellement articulé autour de la création d’un mât d’éclairage en bois de 14m de hauteur à l’identité visuelle forte, évoquant les mâts des grands voiliers et leurs tangons, équipé de projecteurs de révolution afin de composer un éclairage harmonieux et non uniforme.

 

Les mâts ont été dotés d’allumages différenciés : plage non éclairée en hiver et en cœur de nuit, niveaux lumineux plus faibles sur certains horaires.

Le site est donc très peu gourmand en énergie tout en restant très accueillant.

 

Un vocabulaire d’appareils encastrés de teinte ambre, de lumières bleues rasantes et de bancs rétroéclairés est décliné dans des salons urbains pour animer la promenade.

Maîtrise d’œuvre

Architecte mandataire: Atelier Lancereau & Meyniel. Paysagiste : Atelier J. Osty & Associés. Bureau d’étude : IRIS Conseil.

Maîtrise d’ouvrage

Ville des Sables d’Ozone. Maîtrise d’ouvrage déléguée pour l’éclairage : Sydev

Étude

2006 / 2009

Réalisation

2009 / 2013

Superficie

4 ha

Category
Lumière urbaine