Extension du tramway des Maréchaux, Paris (France)

About This Project

Le projet d’éclairage sur l’extension de la ligne de tramway des Maréchaux a consisté à requalifier l’éclairage public le long de la ligne tout en illuminant les sous-faces des ouvrages d’art en suivant les principes édictés dans le schéma directeur d’aménagement lumière de Paris Couronne.

 

Le projet comprend également la mise en lumière d’un nouvel ouvrage d’art construit spécialement pour le tramway au-dessus du canal de l’Ourcq.

Les berges du canal sont mises en scène, depuis le nouvel ouvrage d’art jusqu’au pont du périphérique, pour accompagner le promeneur dans ses déambulations nocturnes.
Ce mélange de lumière blanche diffusée par les colonnes lumineuses et de bleu émis par les projecteurs en sous-faces des ouvrages d’art contribue à créer une ambiance douce et agréable tout en sécurisant les bords des berges.
Un mobilier spécifique a été dessiné pour souligner les 7 Portes de Paris rencontrées. Il s’agit d’un appareil linéaire diffusant qui crée une verticale lumineuse colorée.

 

La couleur évolue de porte en porte. Elle est vert foncé à la Porte du Pré Saint-Gervais, cyan à la Porte Chaumont, bleu clair à la Porte de la Villette et bleu foncé à la Porte de la Chapelle.

Maîtrise d’œuvre

Bureau d’études mandataire : Sétec TPI.
Architectes : Reichen et Robert & Associés.
Paysagistes : Pena & Pena.

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Paris

Étude

2007 / 2011

Réalisation

2011 / 2012

Longueur

6,5 kms, de la Porte des Lilas à la Porte de la Chapelle

Category
Lumière urbaine