Collège Thomas Mann Paris 13e (France)

About This Project

Dans le cadre du Marché à Performance Energétique de la Ville de Paris, le collège Thomas Mann a bénéficié d’une mise en lumière particulière dans le paysage urbain. Son architecture contemporaine et sa visibilité depuis l’espace public l’ont intégré dans la stratégie des nouvelles illuminations parisiennes, qui privilégie les équipements et les places de quartiers.
L’accentuation d’une fraction de l’édifice et la mise en valeur de ses lignes architecturales grâce à des effets lumineux colorés carcatérisent le concept d’éclairage. Nous souhaitions proposer une mise en lumière attractive et gaie à l’intention des usagers à travers l’utilisation de la couleur.

Les murs du collège deviennent une palette sur laquelle des lumières rouges, ambres et blanches se mélangent et  créent de nouvelles nuances de couleur. La lumière accroche les casquettes et souligne les composantes structurelles du collège. Une projection lumineuse à l’effigie de l’écrivain Thomas Mann complète l’illumination. Cette image peut évoluer vers une composition résultant d’une concertation avec les élèves du collège, ou bien dans le cadre d’une manifestation particulière, etc.
Dans un souci d’intégration diurne et nocturne des luminaires, l’implantation des projecteurs et le câblage ont fait l’objet d’un travail consciencieux en collaboration avec l’architecte et l’installateur.
L’intégralité de cette mise en lumière est réalisée à base de sources Leds, qui permettent une consommation énergétique inférieure à 1kW. L’illumination fonctionne en corrélation avec les horaires d’ouverture du collège et se régule grâce à une horloge astronomique.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’oeuvre

Bureau d'étude : EVESA

Maître d'ouvrage

Ville de Paris

Etudes

2013

Réalisation

2014

Category
Lumière architecturale