Cœur de Ville, Chartres (France)

About This Project

Le traitement nocturne du « Cœur de Ville» restitue la nuit toute sa largeur et son épaisseur à l’aménagement. Il compose une image forte pour la nouvelle Place des Epars tout en libérant l’espace pour permettre manifestations diurnes et événements nocturnes.

 

L’ensemble de l’éclairage du Cœur de Ville est traité en lumière blanc chaud, qui sécurise les parcours nocturnes par des ambiances lumineuses chaleureuses.
Une même gamme de mobilier d’éclairage sur l’ensemble de l’aménagement permet d’harmoniser les images diurne et nocturne des boulevards.

Les édifices remarquables latéraux et les équipements sont délicatement mis en scène pour transformer l’image nocturne des Portes du centre-ville.
Les liaisons nocturnes transversales Nord Sud sont balisées par des colonnes lumineuses graphiques qui accompagnent les piétons entre les quartiers périphériques et la ville centre.

 

Enfin, le signalement des « adresses », véritables espaces reliant le sous-sol du parking à la rue, est un élément important du projet d’éclairage. Un soin particulier a été apporté à la maîtrise des contrastes lumineux de ces transitions entre sous-sol et surface de la ville.
Chaque illumination se décline en une mise en scène pérenne sobre et une mise en scène festive plus colorée dont les périodes d’allumage ont été décidées en accord avec la Maîtrise d’ouvrage.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Architecte mandataire: Reichen et Robert & Associés.
Paysagiste : Atelier J. Osty & Associés.
Bureau d’études : Arcadis ESG.

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Chartres

Longueur

2 kms

Étude

2004

Réalisation

2007

Category
Lumière urbaine