Cours des 50 otages, Nantes (France)

About This Project


La mise en lumière du Cours des 50 otages a été conçue au diapason du projet architectural afin d’y affirmer la nuit trois grands objectifs :
* souligner la dimension géographique et le projet paysager du centre-ville.
* discipliner les flux de circulation pour permettre l’arrivée de la deuxième ligne de tramway.
* tracer de nouvelles perspectives visuelles.

 

 

L’image nocturne a été imaginée en privilégiant les traitements paysagers et les espaces piétonniers afin d’accentuer la convivialité du site.
Le tracé du tramway a été souligné par un balisage lumineux qui signale clairement sa trajectoire dans le paysage urbain traversé.

 

Cet aménagement a été l’occasion de développer un mobilier lumière contemporain, original et novateur, conçu pour assurer les différentes fonctions lumière souhaitées et dessiné de manière à signer le site, de jour comme de nuit. La gamme dessinée spécialement pour ce projet comprend un candélabre de voirie, un candélabre promenade, un candélabre mixte, un candélabre végétal, une borne basse et une lanterne fixée en console sur façade.
Les corolles lumineuses des différents candélabres, éclairées à l’aide de fibres optiques et de générateurs de lumière dissimulés dans les mâts, balisent visuellement la perspective nocturne du Cours.

 

La totalité du gabarit du Cours, de façade à façade, a été traitéede manière cohérente avecune unique tonalité delumièreblanc chaud pour lui donner la nuit une plus grande amplitude spatiale et une plus grande plénitude visuelle.

kilomètre

1 km

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Architectes : Italo Rota, Bruno Fortier Ingénieur : Thierry Bloch Paysagiste : Ingénieurs et Paysage

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Nantes

Étude

1991 / 1993

Réalisation

1998 / 2000

Category
Lumière urbaine