Centrale de chauffage, Turin (Italie)

About This Project

Les façades de cette architecture industrielle, située au cœur de la ville de Turin au croisement de deux grands boulevards, ont été redessinées pour y déployer des coques métalliques emboîtées, caparaçonnées d’acier inox.

La mise en scène nocturne a été imaginée afin d’exalter l’étrangeté de cette masse noire, d’intégrer sa forme sculpturale dans la nuit urbaine et de mettre en mouvement virtuel l’imbrication spiralée des différents volumes délicatement éclairés.
La lumière et le rayonnement créés depuis l’intérieur de l’édifice évoquent ainsi symboliquement pour les passants l’énergie captive associée au rôle utile du chauffage urbain.
La résille métallique bénéficie d’un éclairage en contre-jour qui se révèle au travers des interstices et des stries découpées entre les lames et qui prend toute son intensité au niveau des grandes failles visibles entre les coques.

Les cuves et les façades en inox, laissées volontairement dans l’ombre, piègent et reflètent les griffures orangées dessinées par les éclairages au sodium des voiries alentour. La maille hélicoïdale, qui enserre la grande cheminée en acier inox, est illuminée de l’intérieur.

L’ensemble de la mise en lumière a été conçue de façon à ne gêner en aucune manière l’activité diurne et nocturne continue de l’usine tout en tenant compte de la volonté régionale d’interdire l’émission de tout flux lumineux vers le ciel.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre mandataire

Agence Buffi & Associés, architectes

Maîtrises d’ouvrage

Ville de Turin - AEM

Longueur des façades : 300m

Etude : 2004

Réalisation : 2008 - 2009

Category
Lumière architecturale