HEC Campus, Jouy-en-Josas, France

About This Project

Situé à proximité de Versailles, le campus d’HEC Paris s’étend sur un parc arboré de 130 hectares. La parcelle Viltain est venue achever l’emprise du campus avec une façade paysagée de 300m, créée le long de la route départementale 446.
Cette extension offre désormais l’image d’un parc qui décline une série de structures paysagères, allant des bosquets jusqu’aux jardins.

 

L’éclairage de l’extension a permis de sécuriser les circulations principales et de baliser les promenades secondaires en première partie de nuit.
Les circulations piétonnes ont été éclairées à l’aide de colonnes lumineuses diffusantes de manière à jalonner l’espace et à guider les étudiants en créant des repères lumineux visibles de loin.
Les chemins en bordure de site et dans le bois classé ont été traités à l’aide de balises lumineuses à éclairage direct, fixées sur des mâts en bois à alimentation autonome photovoltaïque

L’éclairage des parkings situés en lisière du site est activé par l’intermédiaire de cellules de détection de présence installées au niveau des accès.
Les terrains de tennis et de football bénéficient d’éclairages dédiés, commandés à la demande en fonction des usages sportifs.

 

Suite à cet aménagement, le Maître d’ouvrage a confié à Concepto l’étude d’un Schéma directeur d’aménagement lumière pour l’ensemble du campus, afin de maîtriser dans le temps l’éclairage et l’image nocturne des futurs secteurs à réaménager.

 

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Mandataire : SLG paysage, Isabelle Schmit & Associés, paysagistes Bureau d’étude : SEPHIA

Maîtrise d’ouvrage

CCI de Paris

Étude

2009

Réalisation

2013

Superficie

8,4 ha

Category
Lumière urbaine