Aile Occident du musée de l’armée à l’hôtel des Invalides, Paris (France)

About This Project

L’hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée en 1670 par Louis XIV et qui accueille aujourd’hui plusieurs musées de l’armée.

 

Dans le cadre de la restructuration de l’aile occident, la collection « de Saint-Louis à Louis XIII », située au rez-de-chaussée, a bénéficié d’un apport maîtrisé de lumière naturelle (grandes fenêtres orientées Ouest des Réfectoires partiellement filtrées devant les objets sensibles, prises de jour des autres salles dotées de parois translucides). L’éclairage artificiel est venu compléter cet apport ou se substituer en cas de baisse importante du niveau lumineux extérieur. Il rééquilibre de manière plus constante les fresques peintes, et met en scène de jour les armures et les accessoires.

 

La collection « de la Troisième République à nos jours », située à l’étage, a été par contre éclairée majoritairement en lumière artificielle. La faible hauteur des salles et la diversité de la collection à entraîné un choix d’occultation importante de la lumière naturelle, déjà faiblement présente compte tenu des seules prises de jour exposées Ouest.

 

Dans les deux collections, les vitrines présentes ne sont pas toutes éclairées de la même manière ni uniformément pour animer les perspectives et rythmer les déambulations du public. Certaines vitrines sont éclairées à partir de projecteurs extérieurs sur rails, d’autres sont éclairées en complément par l’intermédiaire de systèmes de fibres et terminaux optiques intégrés dans la vitrine.

 

En 2014, à l’occasion de l’installation d’un complément d’exposition sur les fusillés de la Grande Guerre, les éclairages artificiels des collections du 1er étage ont été rénovés avec des projecteurs équipés de sources leds.

Maîtrise d’œuvre

Architectes : Catherine Frénak, Béatrice Julien, Jean Christophe Morisseau.
Bureau d’études : Parica.

Maîtrise d’Ouvrage

Musée de l’Armée

Etudes et travaux

2002 / 2005. Reprise en 2014

Category
Éclairage intérieur