L’équipe

CONCEPTO est composée depuis septembre 2014 d’une équipe permanente pluridisciplinaire de six personnes :

 

 

Roger NARBONI

concepteur lumière, Directeur de l’agence depuis sa fondation

Artiste plasticien et ingénieur électronicien de formation, Roger Narboni est le directeur de CONCEPTO, qu’il a fondé en 1988.

Il a créé l’urbanisme lumière en 1987 et a étudié depuis, plus de 120 schémas directeurs d’aménagement lumière en France et à l’étranger. Il a réalisé avec CONCEPTO un très grand nombre de mises en lumière pérennes de paysages, d’espaces urbains, de monuments et d’architectures contemporaines.

En 2002, il initie une réflexion novatrice sur l’éco-conception lumière, l’élaboration et la mise en œuvre de trames noires pour redécouvrir le rôle que peut jouer l’obscurité en ville et sur la préservation de la biodiversité nocturne, qui s’est approfondie lors des très nombreuses conférences internationales auxquelles il participe depuis une quinzaine d’années.

Il mène également depuis une dizaine d’années, des recherches prospectives et des études créatives sur la lumière urbaine du futur.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence

Il enseigne l’urbanisme lumière et le grand paysage nocturne dans plusieurs universités et dirige régulièrement des ateliers professionnels internationaux.

Frédérique PARENT

chef de projet au sein de l’agence depuis 1991

Architecte d’intérieur de formation est chef de projet au sein de CONCEPTO depuis 1991, elle a eu la responsabilité de plusieurs projets en urbanisme lumière d’une vingtaine de villes. Elle suit aussi des projets plus opérationnels d’espaces publics, d’éclairages architecturaux et d’éclairage muséographique. Pour certains projets, Elle a pu concevoir le design de luminaires. Ce qui lui tient à cœur est de pouvoir travailler dès la phase concours, de faire les études jusqu’au suivi de chantier. Ces projets sont de différentes échelles en France et à l’étranger. Cela peut être la mise en lumière d’un parc, un aménagement de tramway comme de l’éclairage d’un centre commercial.

Doris MULLER

responsable administrative au sein de l’agence depuis 1997

« Chargée de la gestion et de l’administration de la société, j’apprécie la diversité du poste, support de l’activité d’une petite équipe passionnée par la lumière »

Virginie NICOLAS

ingénieur éclairagiste au sein de l’agence depuis 2005

Ingénieur de formation, Virginie NICOLAS a tout d’abord travaillé à la production d’œuvres d’art évènementielles et pérennes pour les espaces publics avant de se dédier à la conception lumière. Chef de projet chez CONCEPTO depuis 2005, elle s’est spécialisée dans la mise en lumière d’espaces publics complexes (pôle multimodaux, gares, quartiers commerciaux, éco-quartier sur dalles, sites industriels…), et a suivi une formation professionnelle sur la lumière naturelle.

Elle a conçu et mis au point une vingtaine de projet d’urbanisme, d’architecture intérieure et extérieure en France et à l’étranger, et réalise régulièrement des scénographies lumière d’œuvres d’art contemporain.

Fanny GUERARD

urbaniste et chef de projet au sein de l’agence depuis 2009

Urbaniste de formation, diplômée d’un master à l’Institut d’Urbanisme de Paris. Elle a également étudiée, dans le cadre d’échanges universitaires, à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Madrid et à la Faculté de l’Aménagement de Montréal.

Au sein de l’agence Concepto depuis 2009, elle réalise des Schémas Directeurs d’Aménagement Lumière (Sdal). « Dans les études que je réalise, j’essaye d’apporter de nouvelles approches nocturnes de l’espace public et d’accompagner les transformations sociétales. »

En parallèle, elle réalise des projets d’éclairage. « Ces activités simultanées me permettent de conjuguer théorie et pratique et de les nourrir réciproquement. »

Loeïza CABARET

assistante éclairagiste / plasticienne lumière au sein de l’agence depuis 2011

Diplômée de Génie Civil, Architecture et Construction, parcours « Ambiance et Confort dans l’Architecture et l’Urbanisme » de l’Université de Bordeaux.

‘’ J’aime penser la lumière en couleurs, en formes, avec des images, des rythmes et des sensations que je traduis en infographie. J’essaie à chaque fois d’utiliser la lumière comme un outil nous permettant d’améliorer, de transformer, d’imaginer une ville et une vie nocturne à l’écoute des gens qui la vivent. ‘’