L’agence

Créée en mars 1988, CONCEPTO est une agence de conception lumière qui exerce son activité en France et à l’étranger dans plusieurs domaines :
• Urbanisme lumière, Schémas directeur d’aménagement lumière et Plans lumière
• Paysage nocturne
• Lumière urbaine et architecturale
• Lumière naturelle
• Eclairage intérieur
• Design de mobilier lumière

 

CONCEPTO a su dès sa création se différencier et se caractériser par des apports théoriques et des réflexions novatrices continues sur les rôles que la lumière peut jouer en ville, dans le paysage et dans l’architecture, et des propositions d’éclairage justes et durables.

Elle a initié dès 1987 l’urbanisme lumière, les schémas directeurs d’aménagement lumière et les premières stratégies de planification de l’éclairage urbain.
Depuis lors, les notions de paysage nocturne, d’écologie de la lumière, de lumière durable et sociale, de préservation de la biodiversité nocturne, sur lesquelles elle travaille depuis 2001 sont expérimentées concrètement dans les concours, les projets et les études. En 2010, la conception et l’étude de trames noires pour les villes sont venues compléter la panoplie et la méthodologie des Schémas directeurs d’aménagement lumière.
Cette approche environnementale lui a permis aussi de poursuivre le développement de son expertise pour l’optimisation des apports de lumière naturelle et pour l’utilisation de ses qualités techniques et artistiques dans l’espace architectural.

 

Aujourd’hui, CONCEPTO est fier d’avoir initié ou contribué au développement de nombreuses technologies d’éclairage comme à l’intégration de la composante lumière dans de multiples stratégies urbaines.

Ses buts sont d’éclairer avec justesse, de générer le minimum de nuisances lumineuses pour garantir une nuit accessible à tous.

Sa connaissance du matériau lumière et des techniques de l’éclairage lui permet d’étudier, de traiter et de réaliser des projets de toutes tailles et de toutes natures qui vont de l’échelle monumentale à celle d’un espace public de proximité. Elle développe la composante nocturne du projet urbain ou architectural dans un dialogue constant et enrichissant avec les urbanistes, les paysagistes, les architectes et les architectes d’intérieur, et les bureaux d’étude mais aussi et selon les projets avec d’autres acteurs de la ville (designer, sociologue, spécialistes de la biodiversité, etc.).

 

L’agence est composée d’une équipe permanente pluridisciplinaire de six personnes, aux formations diverses (architecte d’intérieur, urbaniste, ingénieur culturel, graphiste), qui allie complémentarité, sensibilité et originalité.
CONCEPTO s’appuie sur l’autonomie de chaque chef de projet qui étudie et conduit chaque projet d’éclairage, de sa conception initiale aux études techniques détaillées jusqu’à sa livraison finale.
Les rendus visuels du concept lumière sont réalisés à l’agence pour maîtriser et accompagner la conception technique du projet d’éclairage tout au long de sa nécessaire évolution.

L’analyse du site, de son contexte et de son environnement nocturne, l’étude et la compréhension des usages et des dynamiques nocturnes existantes et projetées, sont des préalables à l’élaboration du concept lumière qui sera discuté, questionné en interne et développer pour le présenter aux autres Maîtres d’œuvre puis aux Maîtres d’ouvrage.

 

La recherche, la créativité, le sens du dialogue, le plaisir du travail, la concertation avec les habitants et les usagers, font depuis toujours intégralement parties de notre culture et de notre façon de travailler au quotidien.